Aller au contenu
Thérapie EMDR à Gleizé

Coralie BOBIN, praticienne en thérapie EMDR à Gleizé

Psychologue clinicienne et psychothérapeute formée à la thérapie EMDR près de Gleizé, j’utilise régulièrement cette approche dans ma pratique clinique.

La thérapie EMDR est une méthode innovante et efficace pour traiter les traumatismes psychiques.

L’acronyme EMDR signifie « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », que l’on peut traduire par « Désensibilisation et Retraitement par les mouvements oculaires« . En effet, cette méthode thérapeutique se base sur la stimulation du système nerveux par le biais des mouvements des yeux. Concrètement, le patient suit les doigts du thérapeute, qui passent devant ses yeux de droite à gauche à de nombreuses reprises. Vous pouvez trouver ici un exemple de séance d’EMDR.

La thérapie EMDR est validée scientifiquement. Plusieurs organismes, comme l’Organisation Mondiale de la Santé, recommandent la thérapie EMDR dans le traitement du stress post-traumatique.

Cette approche fonctionne pour les personnes ayant vécu des évènements à fort potentiel traumatique. Cela désigne notamment les accidents, les agressions, les catastrophes naturelles, etc.

De façon plus large, de nombreux évènements de vie sont susceptibles de créer des blessures émotionnelles durables, même s’ils n’ont pas été identifiés comme « traumatisant » sur le moment. C’est le cas des difficultés familiales dans l’enfance, des vécus d’abandon ou de négligence, des maltraitances physiques, psychologiques ou sexuelles. Mais également des ruptures relationnelles, des difficultés conjugales, des maladies et opérations, des interruptions de grossesse, des difficultés professionnelles, etc.

Ainsi, la thérapie EMDR s’adresse à toute personne qui ressent des perturbations psychologiques ou des comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne. La psychotraumatologie postule qu’au-delà du syndrome de stress post-traumatique, de nombreux troubles psychiques peuvent être la conséquence de traumas non intégrés. Irritabilité, angoisses, cauchemars, reviviscences et ruminations, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement violent envers soi ou les autres, douleurs physiques, somatisations… La chronicisation du trouble peut entraîner également des addictions, troubles des conduites alimentaires, crises d’angoisse, phobies… Les conséquences de traumatismes non traités peuvent aller jusqu’à des modifications durables de la personnalité.

Si vous souffrez d’un traumatisme, la thérapie EMDR peut vous aider à retrouver une vie plus équilibrée. Psychologue formée à la thérapie EMDR près de Gleizé, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur cette approche et pour prendre rendez-vous.